Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour de Tocqueville
Archives
23 novembre 2005

POURQUOI S'ENROLLER ?

save_army1Si l'armée américaine lutte encore pour s'installer en Irak, il y a belle lurette que la question ne se pose plus pour les campus américains. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour une université dont les étudiants sont majoritairement "anti-guerre", depuis plusieurs années maintenant, l'armée américaine possède un bureau de recrutement situé a proximité du campus de BU.

"Ca ne me choque même pas"

"C'est tout a fait normal" selon Hugo, mon roommmate méxicain. "Ca ne me choque même pas".

Beacoup d'étudiants internationaux considèrent cette présence comme "génante". Selon Yves, un etudiant suisse en echange a BU, la presence de l'armee sur un campus, lieu de savoir, est "choquante." Elle l'est aussi pour Renata et Ann-Marie, deux etudiantes americaines. Cette dernière concède cependant qu'elle y fait de moins en moins attention. "Depuis le High school (NDLR: le lycée), l'armée esssaye de nous recruter. Mais on ne nous force pas. On est libres d'y aller ou pas" dit-elle.

Renata reconnaît que l'armée offre de nombreux avantages, notamment la prise en us_army_sgtcharge financière des études, du logement et de la restauration de ses recrues, ce qui représente un soulagement important pour les familles à bas revenus. Le campus de BU regorge d'ailleurs de ces recrues, issues d'écoles militaires préstigieuses comme West Point, souhaitant compléter leur formation universitaire en parallèle de leur formation militaire. Cela deplaît à Yves, non pas pour des raisons morales cette fois-ci, mais plutôt parce qu'il est dérangé tous les matins vers 5 heures lorsque les recrues  commencent leur entraînement sous les fenêtres de sa résidence...

La Grande Muette communique

L'armée se fait pourtant discrête sur le campus. Je n'aurais jamais eu conscience de sa présence si je n'étais pas tombé par hasard sur la carte de visite du Sergent Stephenson, disposée en évidence dans une pizzeria proche du campus. "Il faut que tu te poses un jour devant la Télévision et que tu regardes les pubs de l'armée" m'a conseillé Hugo. "Elles en valent le coup".  Si l'on considère l'effort qui est mis dans le site internet de l'US Army (en lien), l'importance des moyens dont elle est dotée, je ne peux qu'imaginer l'impact de ces publicités televisées. L'armée marche également sur les écrans des salles obscures. Il n'est pas rare de voir un petit clip de promotion de l'armée juste avant la diffusion d'un film.

stk_us_mil_us_armyLe même mouvement est observable en France. Lorsque Jacques Chirac a décidé de la professionalisation des armées, la "Grande Muette" s'est mise à communiquer, notamment par l'intermédiaire de publicités diffusées sur la Télévision nationale à des heures de grande écoute, publicités que je trouve extrêmement réussies.

L'efficacité de la campagne de recrutement à BU est cependant discutable. "Je ne pense pas qu'ils trouvent grand monde" s'amuse Ann-Marie. Il faut dire que le campus est dans son écrasante majorité opposée à la guerre, et l'a fait savoir en Mars 2003 lors du débuts des hostilités. Par ailleurs, le récent franchissement du seuil psychologique des 2 000 soldats tués sur le sol irakien a été très durement ressenti aux Etats-Unis. Une nouvelle fois, des voix se sont élevées à BU pour dénoncer cette guerre que beacoup considèrent injuste et injustifiée. 


Liens à consulter: US Army http://www.goarmy.com/flindex.jsp

Publicité
Commentaires
Le retour de Tocqueville
Publicité
Publicité