Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour de Tocqueville
Archives
5 février 2006

THE DAILY SHOW - par Thomas Charropin

Le Daily Show est l’une des émissions préférée des college students aux USA. Depuis 1999, Jon Stewart présente la quotidienne et a fait exploser les ratings de l’émission phare de la chaîne Comedy Central.

Même si l’émission est techniquement du  fake news, ses téléspectateurs font partie de l’ « élite » politique de la nation. L’âge médian des téléspectateurs est de 35 ans et différentes études ont montré qu’ils sont mieux informés que les gens qui regardent les « vrais » journaux sur ABC, CBS et CNN ou les journaux écrits.

Le télespectateur moyen est soit un college student en liberal Arts (politique, économie, langues...), soit un intellectuel agé. Ainsi, même si le show est en théorie politiquement neutre, la grande majorité des spéctateurs est libérale - au sens américain du terme - souvent démocrate ou libertarienne. Le public est composé en grande majorité d’étudiants de New York University - NYU - et Columbia qui campent toute la journée devant le Comedy daily_showCentral World News Headquarters in New York pour assister au show - NDLR: la seule fois où le show n’était pas à New York était en 2004 pour la Convention démocrate. Jon Stewart et le reste de l’équipe étaient hebergés par Boston University.

ci-contre: Jon Stewart, présentateur du Daily Show

Le show est très bien reçu par les critiques, que ce soit dans le monde politique - l’ensemble du Congrès apprécie le travail de Jon Stewart, et beaucoup de sénateurs comme les républicains Jon McCain de l'Arizona (AZ) et Bob Dole du Kansas (KA) ou les démocrates John Edwards (NC), Ted Kennedy du Massachussetts (MA), Barrack Obama de l'Illionois (IL) et Joe Biden du Delaware (DE) sont des invités récurrents du Daily Show, - dans le monde des médias  - le New York Times commente souvent sur les évenements du show et même les arch-rivaux de Jon Stewart, O’Reilly et Chris Matthews le respectent énormement - ou à Hollywood  - le Show a reçu deux Emmys tous les ans depuis 2003.

Le show commence avec environ 10 minutes de news présentées par Jon Stewart, souvent en faisant des blagues et en utilisant des extraits vidéos tirés de CNN/Fox News ou C-SPAN, la chaîne parlementaire américaine.

Ensuite, Jon Stewart interroge l’un de ses « reporters » qui est toujours, miraculeusement, un expert. Par exemple, Stephen Colbert se présentait08_09_04_clinton comme  Senior Child Molestation Expert  lors du procès de Michael Jackson. Parfois, cette partie est remplacée par un segment récurrent, comme This week in God  ou  Back in Black .

                                     ci-contre: Jon Stewart avec l'ancien Président Bill Clinton

Enfin, Stewart reçoit un invité avec lequel il parle pendant environ cinq minutes et le show se termine par un mot avec Stephen Colbert - qui présente maintenant le Colbert Report juste après le Daily Show - et le Moment of Zen - un clip vidéo souvent stupide.

this_weekA noter qu’un DVD est sorti sur la couverture des élections de 2004: Indecision 2004, a prelude for a recount et qu’il est absolument excellent. Je me le repasse assez souvent et je ne peux pas m’en passer.

A noter aussi l’excellent spin-off, le Colbert Report, présenté par Stephen Colbert, qui joue un over-patriotic-conservative anchor qui a les couilles de dire la vérité.


Un mot sur l'auteur: Thomas Charropin est ne en France. Il y a trois ans, le baccalauréat en poche, il s'envole pour les États-Unis. Etudiant a New York University (NYU), il effectue actuellement un sejour d'etude d'un semestre en Italie.

Lien a consulter: La page du Daily Show sur Comedy Central http://www.comedycentral.com/shows/the_daily_show/index.jhtml

Publicité
Commentaires
Le retour de Tocqueville
Publicité
Publicité