Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour de Tocqueville
Archives
16 février 2006

CHENEY - BURR: QUAND L'HISTOIRE SE REPETE...

Alors que les États-Unis se gaussent des déboires actuelles du vice-président Dick Cheney - il a malencontreusement tiré sur l'un des ses partenaires de chasse, Harry Whittington, un avocat texan, dimanche dernier - sans doute oublient-ils que cet évènement a au moins un quasi-precedent historique.   

dick_cheney1 aaron_burrci contre: Dick Cheney (à gauche) et Aaron Burr, deux vice-présidents à la gâchette facile

En effet, il y a 202 ans très exactement, un vice-président américain tirait dèjà sur quelqu'un: c'était Aaron Burr au cours d'un duel contre l'ancien secrétaire d'Etat aux finances, Alexander Hamilton, le 11 juillet 1804, dans le New Jersey.

La rivalité entre Hamilton et Burr trouve racine dans les premières heures de la République américaine. En 1791, Aaron Burr, un Républicain partisan d'un État central faible, s'installe dans le siège du beau-père d'Hamilton au Sénat, un fédéraliste partisan d'un État interventionniste, et devient un parasyte à la conduite de sa politique. 

En 1800, la relation se tend un peu plus lorsque Hamilton se sert de son influence de Secrétaire d'État pour faire élire Jefferson à la Présidence des États-Unis  en lieu et place de ... Burr qui devient alors son vice-président.

En 1804, alors qu'il était clair que Burr ne passerait plus les portes de la Maison Blanche, celui-ci brigue le siège de gouverneur de New York. Hamilton ne se prive pas de soutenir son adversaire du moment, bien que Républicain, précipitant Burr vers la défaite.

La tension atteint son paroxysme lors d'un dîner privé auquel participe Hamilton. Il y traite son ennemi de tous les noms. Burr demande des excuses qui ne viendront jamais.

Dans une lettre, Burr provoque Hamilton en duel. Malgré les nombreuses tentatives de dissuasion de ses proches, celui-ci accepte pour défendre son honneur.

A l'aube du 11 juillet 1804, les deux hommes traversent The Hudson River jusqu'à Weehawken dans le New Jersey où la pratique du duel est légale.

Comme l'exigent les conventions en la matière, les duellistes font plusieurs pas dans des directions opposées puis, se retournent.

Hamilton tire le premier mais rate intentionnellement son adversaire -- dans une lettre découverte plus tard, il écrira qu'il ne voulait pas le tuer. En revanche, Burr, qui n'en attendait pas moins, loge une balle dans l'abdomen de son adversaire.

Il meurt le lendemain a l'hopital.   

  ci-contre: Gravure du duel Hamilton-Burr 320px_hamilton_burr_duel

Selon les médecins de Corpus Christi, au Texas, la victime de M. Cheney survivra à ses blessures. L'attention se porte désormais sur la manière dont le vice-président a géré la communication autour de son acte, révélé par la presse locale puis confirmé plusieurs jours plus tard par Cheney. Cet épisode, aussi tragi-comique soit-il, aura au moins permis de faire un peu d'Histoire...   


A voir: The Duel http://www.pbs.org/wgbh/amex/duel/index.html">http://www.pbs.org/wgbh/amex/duel/index.html

Publicité
Commentaires
Le retour de Tocqueville
Publicité
Publicité