Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour de Tocqueville
Archives
15 décembre 2005

BU, UNE UNIVERSITE TROP SPORTIVE ?

Un sondage publie en Octobre consacrait BU l'université "la plus saine" de l'Etat du Massachusetts. La variété de la nourriture disponible sur le campus n'en est pas la seule explication. La grande qualité des infrastructures sportives y est également pour quelque chose.

Qui a dit "No Sports" ?

La pratique du sport est valorisée dans les établissements scolaires américains. Des leur inscription a l'université, les étudiants sont sélectionnes en partie en fonction de leurs activités extra-scolaires au high school, qu'elles soient associatives ou sportives. La méthode de sélection, même si elle peut paraître a priori positive, présente quelques lacunes. "Des fois, le sport est sur-valorisé" raconte Jonathan dont les roommates, tous de sportifs accomplis, sont néanmoins en quasi échec scolaire a BU.

Toute activité sportive est prise en compte dans la moyenne finale de l'étudiant.

Les occasions de dépenser de l'énergie a BU sont aussi nombreuses que celles de dépenser de l'argent. Les associations sportives sont nombreuses et variées. Elles donnent accès a un très grand nombre de sports, du rugby -sport typiquement européen- au freesbee, très populaire ici.

nickersonfieldLe campus de BU  est constelle d'infrastructures sportives dont la plupart a été rénovée l'an dernier. Pour les matches d'American football ou de soccer, les étudiants se rendent au Nickerson Field (ci-contre), un terrain de gazon synthétique d'une capacité de plusieurs milliers de personnes, qui accueille également la cérémonie de remise des diplômes du mois de Mai. fit_rec_1

BU vient également de s'offrir un tout nouveau centre de fitness: le Fitness and Recreation Center ou Fitrec, (ci-contre) lequel est d'ores-et-déjà victime de son succès. De nombreux services sont mis a dispostions des étudiants souhaitant sculpter leur corps, de la piscine aux salles de squash en passant par les terrains de football intérieurs. Loue par certains, le Fitrec fait également l'objet de railleries de la part de ceux y voient la raison principale de bu_arena_faceoff_talll'augmentation de leurs droits d'inscription.

A cote de ce bâtiment vitre se dresse la fameuse Agganis Arena - ex BU Arena - (ci-contre) qui accueille les matches de hockey sur glace et sert aussi de salle de concert. L'équipe de Ice hockey de BU, sport fétiche de l'université, se hisse parmi les meilleures de sa confédération.

Over-exercising community

Impossible de se promener sur le campus de BU sans traverser une foret de jambes de joggers essoufflés, l'i-pod colle aux oreilles. Contrairement aux préjuges, la communauté étudiante passe plus de temps baskets aux pieds qu'hamburgers a la main. "Je n'ai toujours pas vu d'obèses" s'étonne Esther. "Au contraire, j'ai l'impression que tout le monde court ici!" s'exclame celle-ci.

Mais de nombreux sportifs tombent dans l'excès. Sans pour autant disposer de statistiques précises, l'administration de BU s'est rendue compte que le développement de centres sportifs sur le campus avait des effetrunnings pervers. Ainsi, le tout nouveau Fitrec Center est devenu en quelques mois le nouveau point de rassemblement de l'over-exercising community. L'over-exercising est devenu un vrai problème pour l'université, de nombreux étudiants se rendant plusieurs fois par jour au Filtre au lieu de se muscler les neurones en salle de cours. Skyler, étudiante en deuxième année, n'oubliera sans doute jamais le jour ou le personnel du Fitrec a interdit a un étudiant d'utiliser les installations du centre et pour cause, il mobilisait l'équipement depuis plusieurs heures déjà! "On voit des truc hallucinants au Fitrec!" s'exclame-t-elle.  Liens a consulter: Sites > Boston University > Fitrec


Publicité
Commentaires
Le retour de Tocqueville
Publicité
Publicité