Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour de Tocqueville
Archives
1 novembre 2005

PREMIERES CHUTES DE NEIGE

Le froid s'est subitement abattu sur Boston. Et avec lui les premiers flocons de neige. Le manteau neigeux, peu épais, n'a pas passé la nuit au grand désespoir de certains. Pour les étudiants de première année, cette semaine aura eu le mérite de rappeler que l'hiver serait rude. Très rude.

"Préparez-vous dès maintenant"

L'hiver est un thème récurrent dans les conversations à BU. Les nouveaux arrivants, surtout lorsqu'ils viennent de pays chauds, sont alertés de la rigueur de l'hiver est-américain. "Préparez-vous dès maintenant" nous dit-on lors de la session d'orientation de Septembre. Dont acte. Les étudiants attendent rarement le dernier moment pour investir les magasins de sports pour s'acheter doudounes, bonnets (ou beannies) et gants pour se protéger des assauts répétés du froid.

L'hiver dernier a été particulièrement rude, d'après des témoignages d'étudiants. L'an dernier, la neige a été tellement abondante que les 30 000 étudiants de l'université ont été prévenus par mail de la suspension des cours pour une durée de 24 heures.

Par ailleurs, BU a dû se serrer la ceinture. La nourriture arrivait au ralenti dans les dining halls, les camions acheminant la marchandise restant embourbés dans le manteau neigeux. Heureusement, les dining services avaient prévu d'importantes réserves de nourriture.

Les températures peuvent descendre très bas. Le froid peut se faire tellement pénétrant que les cheveux gèlent. Il peut même s'avérer physiquement douloureux. "Je devais m'arrêter deux ou trois fois pour me réchauffer avant d'arriver dans mon bâtiment de cours... Ça faisait trop mal au visage " se rappelle Kathrin, une étudiante de 4ème année, le sourire aux lèvres.

Se protéger

Les radiateurs ont été allumés pour la première fois cette semaine dans les résidences du campus. Le système de chauffage connaît déjà quelques dysfonctionnements. "Les radiateurs ne chauffent pas à notre étage" se plaint Burcin, une étudiante en échange turque. Le problème sera reglé dès le lendemain.

Suivant l'adage suédois "il n'y a pas de mauvais temps que de mauvais vêtements", les étudiants consacrent beaucoup d'argent à l'achat de vêtements chauds. De City Sports à Urban Renewal, de nombreux magasins de sports ont droit de cité sur le campus. Les étudiants de BU y bénéficient de réductions atteignant jusqu'à -25% sur tout article acheté.

Parmi les achats, le traditionnel beannie - avec ou sans pompon - estampillé soit North Face soit Colombia, deux marques incontournables sur le campus. Ces mêmes marques proposent des manteaux rembourés qui tranchent avec les habits légers, prédominants jusqu'alors sur le campus.

Le port de l'écharpe ne va pas de soi dans un pays où celle-ci est perçue par certains comme vecteur de maladies: "C'est pour ça que les Européens sont toujours malades" selon Roberta, la responsable américaine des étudiants en échange. "C'est le signe d'une sophistication que nous n'avons pas ici [NDLR: aux Etats-Unis] se rattrappe-t-elle de justesse.

Les étudiants m_neige_sur_boston1investissent aussi dans des bottes ou des chaussures de randonnée pour se déplacer dans les rues enneigées du campus.

Enfin, parmi les achats non-conventionnels, le cache-nez. C'est le choix d'une minorité à laquelle appartient Guillaume, un étudiant français de 5ème année. Tous les moyens sont bons pour se protéger de cette ennemi impalpable qu'est le froid. Ce dernier sera amené à se renforcer dans les mois qui viennent.

(Photo prise en octobre 2005)



Liens à consulter: SITES > weather.com


Publicité
Commentaires
Le retour de Tocqueville
Publicité
Publicité