Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour de Tocqueville
Archives
7 novembre 2005

CROQUER LA "BIG APPLE"

Pour beaucoup, un séjour sur la côte Est est indissociable d'un détour par New York, the Big Apple. Le trajet entre Boston et New York ne dure que 4 heures en bus lorsque le trafic est fluide. Il est, de plus, relativement bon marché: pour 30 dollars, la compagnie Fung Wah relie les chinatowfung_wahns des deux villes. Le bouche-à-oreille fait que les bus, lâchés toutes les heures sur les toboggans autoroutiers de la Côte Est, ne désemplissent pas d'étudiants, de touristes ou autres ressortissants chinois.

A noter que la compagnie de vols à bas prix Jet Blue a récemment annoncé l'ouverture d'une ligne Boston-New York pour une somme modique, jetant là les bases d'une concurrence future entre les deux modes de transports.

L'accoutumance créée par le Cinéma n'y fait rien: les immenses sky crapers new yorkais peuvent, à première vue, paraître écrasants. Ce vendredi, des hordes de touristes ont pris d'assaut l'Empire State Building pour accéder à la "plus belle vue" sur la ville. Il faut cependant parfois attendre des heures avant de pouvoir obtenir son ticket d'entrée.

Dans ce contexte sont apparus des revendeurs à la sauvette qui, dans jusque dans le hall d'entrée du gratte-ciel mythique, usent de leur charme et de leurs arguments pour appâter le chaland, lui promettant de le faire passer devant tout le monde pour moitié-prix.

Même si beaucoup de touristes font le déplacement pour admirer les gratte-ciel de la ville, d'autres restent pour le moins insensibles à ses exploits architecturaux. C'est le cas de Billy, un habitant de Chicago rencontré en auberge de jeunesse. "Je n'aime pas New York... Trop de bitume... Pas assez de d'espaces verts" m'a-t-il dit allonge sur son lit.

unA l'Est de Manhattan, aux bords de la East River, se dresse le siège des Nations-Unies. En ce samedi après-midi les derniers touristes se pressent aux portes du bâtiment en train de fermer ou se font photographier aux côtés de la sculpture du pistolet au canon noué. L'ONU se situe à côté d'une usine. D'aucuns peuvent y voir une métaphore pour désigner le fonctionnement de l'institution; d'autres  le peu de cas que font les États-Unis de la représentation internationale...

Manhattan, l'Ile de tous les contrastes
harlem_20ii
Lorsque vous descendez la célèbre Broadway Avenue, vous traversez plusieurs mondes. Au Nord, Harlem, le quartier noir de Manhattan, tristement célèbre pour sa pauvreté et sa violence. De nombreux guides s'accordent néanmoins pour dire que le quartier connaît depuis quelques années une renaissance culturelle et artistique, organisée en particulier autour de Sugar Hill, un district autrefois connu pour sa scène de jazz. Harlem fait l'objet d'un regain d'intérêt des politiques qui n'hésitent plus à s'emparer du symbole. Bill Clinton ne s'y était pas trompé en y installant son QG de campagne en 1996.

halloween2003bigEn marchant en direction du Sud de l'Ile, vous traverserez Times Square et ses lumières, ses salles de concerts, ses commerces... le lieu de la démeusure et de l'excentricité par excellence.wall_street_sign

Enfin, à la pointe de Manhattan bat le coeur financier de la ville avec Wall Street et son Stock Exchange d'une part, et le site du World Trade Center d'autre part, orphelin depuis le 11 septembre 2001 de ses Tours Jumelles.

La pauvreté, la démeusure et l'argent, reliés par une seule et même avenue...

Comment socialiser à Manhattan?

La possession d'un chien est un grand atout pour rencontrer d'autres personnes à Manhattan. Il n'est pas rare que deux inconnus fassent connaissance sur la Fifth Avenue après que leur animal de compagnie préféré se mettent à se renifler allégrement le derrière.

En revanche, cette "socialisation par le chien" est une entrave à la mixité sociale. En effet, qui dit chien dit moyens financiers de l'acheter, l'entretenir et du temps pour le promener. Il n'est pas certain que la promenade du chien soit dans les préoccupations directes des classes defavorisées de Harlem ou du Bronx.

Posséder un chien signifie également lieu pour le promener. A Manhattan, cela signifie habiter près de Central Park, en d'autres termes près d'un endroit ou les loyers, particulièrement élevés, sont accessibles par les ménages à hauts revenus.



Liens à consulter:
Fung Wah Bus Company http://www.fungwahbus.com/ticket/

Publicité
Commentaires
Le retour de Tocqueville
Publicité
Publicité