Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour de Tocqueville
Archives
1 mars 2006

DROLE DE PARADE A ALEXANDRIA (3/3)

Jour de fête à Alexandria. Les petites rues de cette ville située à quelques encablures de la capitale Washington D.C, sur les rives du Potomac, se gonflent progressivement. Des familles entières s'agglutinent le long du trottoir pour pouvoir apercevoir le spectacle qui va suivre. Une petite blondinette est propulsée sur les épaules de son père pour ne pas en rater une miette.

A 13 heures battantes, le coup d'envoi de la traditionnelle Presidents' day Parade sera donné. Sous un soleil absolument radieux, la plus grande parade du pays s'écoulera dans Vieille Ville d'Alexandria, dans des venelles de plus de 250 ans, devant les milliers de locaux et de touristes rassemblés pour l'occasion.

Décrété jour férié dans tout le pays, Presidents' Day commémore tous les ans l'action de plusieurs Présidents américains, Georges Washington et Abraham Lincoln en particulier. Depuis 1971, les washington3commémorations ont lieu le troisième lundi de février.

ci-contre: George Washington, Premier Président des Etats-Unis

"C'est une bonne occasion de connaître l'homme qui a fondé notre pays" me dit cette femme croisée au milieu de la foule. "Il y a tellement de jours fériés que parfois, on n'en oublie d'où l'on vient." Pour Alice, venue encourager son scout de fils qui participe a la parade, "c'est mieux que de célébrer des sportifs comme tout le monde semble le faire aujourd'hui ! [...] Washington est un héros que notre pays doit admirer," dit-elle. "C'est aussi l'occasion de réfléchir sur notre pays, sur la Liberté, et de penser à ceux qui sont en première ligne au Proche-Orient."

Traditionnellement, dans les écoles élémentaires américaines, la semaine précédant Présidents' Day est consacrée à l'histoire des Présidents successifs des États-Unis, le Père de l'indépendance américaine et  l'Homme qui a aboli l'esclavage en tête.

Mais pour certains, ce n'est pas assez. Assis au calme dans un 4x4 noir aux vitreslast fumées, William MacNamara, qui serait "le premier Américain à entrer dans Paris libérée" selon le journal "Le Monde", observe l'agitation. "L'Histoire des États-Unis n'est pas assez enseignée dans nos écoles," regrette le vétéran. "Presidents' Day est un moyen de célébrer la naissance de notre Nation."

               ci-contre: Le Président Abraham Lincoln a aboli l'esclavage le 31 janvier 1865

D'autres manifestations en hommage à Washington animent les États-Unis aujourd'hui. En Virginie, les visiteurs de Mount Vernon, le village d'origine de George Washington, situé au Sud-Est de la capitale, pourront entrer gratuitement dans la Maison du Père Fondateur et participer à différentes activités.

"C'EST LA MEME EMOTION A CHAQUE FOIS"

A Alexandria, la tension monte chez les participants, qui se préparent en contrebas d'une buttée à l'abri des regards. La fanfare s'est rassemblée au milieu des balançoires et des tourniquets d'un square municipal pour répéter ses gammes. Les responsables de la sécurité s'affolent dans leur talkie walkie pour régler les derniers préparatifs. Les retardataires viennent chercher leurs insignes auprès des organisateurs, souriants en toute circonstance, avant de rejoindre leur groupe. Dans quelques minutes, ils iront à la rencontre de la foule impatiente.

Avec deux cent unités - associations, institutions, clubs - "provenant des quatre coins du pays mais surtout de l'Etat de Virginie", selon la George Washington Comittee qui organise la Parade, l'évènement a attiré plus de participants que l'an dernier.

"C'est la même émotion à chaque fois", me confie l'un des participants, qui prend part à la parade pour la troisième année consécutive. "C'est très excitant d'être acclamé par la foule," dit-il étouffant dans son uniforme de Révolutionnaire d'un jour.

En haut de la buttée, la foule s'est considérablement densifiée. Un nombre croissant de drapeaux américains, vendus à 50 cents l'unité, s'agitent le long du parcours. Devant moi, un bull-dog s'allonge sur le sol de brique rouge, la bannière étoilée attachée à son collier. Des transats sont dépliés et les appareils photo dégainés. La convivialité est de mise en ce beau lundi de Février, dans cette ville ou tout le monde se connaît.

Soudain, les colonnes se mettent en branle, The American legion en tête, baïonnette au fusil. Les uniformes défilent en rang sérrés au rythme du tambour. Les Virginia Pipes and Drums surgissent ensuite, enivrant la rue de sons de cornemuse et de rythmes celtes. Le public s'enthousiasme, applaudit, pousse des cris de joie.

Ces derniers s'estompent à l'approche des uniformes gris de l'association confédérée de la ville, drapée de la bannière sudiste. Une dame dans la foule s'étonne: "ils sontconfederate_flag encore là eux !?" En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, les Confédérés, partisans de l'esclavage pendant la Guerre de Sécession des années 1860, semblent encore avoir des représentants.                

 ci-contre: le drapeau confédéré, symbole du Sud esclavagiste

En outre, diverses organisations (Military order of the Purple Rose, Sons and Daughters of the American Revolution...) oeuvrant au quotidien pour une meilleure connaissance de Georges Washington, participent également à la Parade.

GEORGE WASHINGTON RECUPERE?

Mais, les uniformes ne sont pas les seuls à parader ce jour-là à Alexandria. En réalité, toute la communauté de la ville défile: les représentants des high schools, le shérif, la police, les pompiers, les scouts... Les participants échangent des sourires avec le public, sortent du cortège pour saluer un ami et converser quelques minutes avec lui avant de regagner leur place.

Mais dans une ville qui vit depuis quelques semaines au rythme de la campagne pour les élections municipales de mai prochain, la convivialité fait rapidement place à la politique. Et entre deux portraits de George Washington se glissent le Maire démocrate en campagne, Bill Euille, son conseil municipal, le député James Moran et un candidat au poste de Sénateur apparemment en mal de suffrages.

Ils distribuent tracts et gadgets, et esquissent un sourire plus ou moins forcé. L'une des candidates à la Mairie, Redella Del Pepper, serre froidement les mains de ses électeurs potentiels et ignore avec superbe les plaintes d'une dame dans la foule à propos de la hausse continue des loyers à Alexandria.

Cette récupération de la mémoire du Père fondateur des États-Unis ne choque pas Lou-Ann qui réside à Alexandria depuis quatre ans. " Je me suis habituée à leur présence dans cette parade" dit-elle. "C'est le seul moment où l'on peut les voir. Sinon, ils sont injoingables."

Les politiques ne sont pas en reste. Les associations locales et services municipaux aussi se servent de l'évènement pour faire leur promotion. Le Président de la banque locale, la Commerce Bank ne pouvait pas se permettre de louper l'occasion. D'un mouvement de main digne de la Reine d'Angleterre, il salue la foule depuis l'arrière de sa décapotable, alors que  bonbons et tee-shirts arrosent le public. Drôle de mélange entre business et mémoire.

Dans cette petite ville de Virginie, l'Amerique a défilé sous nos yeux, avec ses idéaux et sa triste réalité.


Bientot: Des photos de Washington D.C et d'Alexandria

Publicité
Commentaires
Le retour de Tocqueville
Publicité
Publicité